En allant de l’avant, vous acceptez que nous démolissons, critiquons, encensons, fustigeons, esquintons, glorifions, magnifions, massacrons les sujets de notre choix. Nous le faisons en connaissance de cause ou non, dans le but de ressasser gratuitement de vieilles opinions, de jeter un œil différent sur des débats actuels, de s’engager avec audace dans des thèmes nouveaux et de partager nos points de vue sur les petites insipidités de la vie. En entrant sur ce site, vous convenez donc que le sérieux et l’érudition de nos propos sont personnels et non sans failles et que, par conséquent, nous sommes ouverts à tout commentaire ou mise au point.

vendredi

Ne tirez pas sur le scénariste!

J’ai un rêve secret… Je ne sais pas si c’est à cause de Saga, le délirant livre de Tonino Benaquista, ou encore la faute des histoires ahurissantes de la scénariste anonyme derrière les Chroniques Blondes (www.chroniquesblondes.com), mais j’ai toujours rêvé d’être scénariste. Quelle profession! Travailler dans l’ombre, sans être trop reconnu, alors que l’idée même, l’essence d’un film ou d’une série télé repose sur nos frêles épaules… Chapeau. J’en rêve, mais je n’aurais jamais le courage.

Je me pose donc une question : que se passe-t-il à Hollywood? Combien de temps s’est-il écoulé depuis que l’ombre d’une idée originale s’est faufilée jusqu’à nos écrans? Ces années de vache maigre pour les cinéphiles sont composées presque exclusivement de remakes, de suites, de prequels (quand on a trop fait de suites, on revient au début!) et de livres transposés à l’écran.

Endroit où les livres n’ont pas toujours leur place, d’ailleurs. Il y a peu d’auteurs qui écrivent spécifiquement pour être « filmés » (Dan Brown, Marc Levy) et ça donne des romans sur le pilote automatique. Je me pose des questions sur l’intrigue ultra complexe du Black Dahlia de James Ellroy, ou sur la pertinence de faire le film du très chouette Jane Austen Book Club (un film tiré d’un livre sur une bande de lecteurs qui s’assoient en rond et qui jasent de livres… mouain…)

D’un point de vue plus français, avez-vous vu la série télé tirée des Rois Maudits? Y’a tellement de monde, dans ce livre-là, j’ai passé les milles quelques pages à aller vérifier dans les notices biographiques de la fin, pour savoir qui était qui! Comment faire, dans une série télé, je vous le demande? Mettre leur nom sous les personnages quand ils apparaissent à l’écran? Un narrateur? « Ici, dans son kit de cuirette rouge cheapo, Robert d’Artois ».

Ce qui s’écrit pour le cinéma hollywoodien en ce moment est assez affligeant. Une idée originale, qui n’est ni une suite ni un remake? Snakes on a plane. C’est à pleurer…

(En passant, trois des cinq bloggeurs de ce site sont allés voir le film en question cet été. Saurez-vous deviner lesquels ont si peu d’amour propre?)