En allant de l’avant, vous acceptez que nous démolissons, critiquons, encensons, fustigeons, esquintons, glorifions, magnifions, massacrons les sujets de notre choix. Nous le faisons en connaissance de cause ou non, dans le but de ressasser gratuitement de vieilles opinions, de jeter un œil différent sur des débats actuels, de s’engager avec audace dans des thèmes nouveaux et de partager nos points de vue sur les petites insipidités de la vie. En entrant sur ce site, vous convenez donc que le sérieux et l’érudition de nos propos sont personnels et non sans failles et que, par conséquent, nous sommes ouverts à tout commentaire ou mise au point.

vendredi

Le manifeste du pessimiste

Après les « lucides » et les « solidaires », voici le manifeste du « pessimiste ». Jacques Godbout, dans le dernier numéro de l’Actualité, livre ses impressions pour le moins déprimantes sur le Québec d’aujourd’hui et de demain. Sa conclusion? On s’en va dans le mur, les amis!

Ce pauvre monsieur Godbout a manqué une bonne occasion, cet été, de changer d’idée : s’il était venu faire un tour à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde, il aurait pu rencontrer environ 500 jeunes qui, bien qu’issus du CÉGEP et non du cours classique (pour lequel monsieur Godbout est nostalgique) savent quand même s’exprimer dans un français correct et qui s’intéressent assez à ce qui se passe autour d’eux pour sacrifier quelques belles journées de leurs courtes vacances pour en apprendre plus sur leur monde.

Un petit groupe de ces jeunes, dont l’auteure de ces lignes, se sont amusés à rédiger un manifeste sous forme « d’électrochoc ». S’il n’a pas été retenu parmi les manifestes finalistes, ce cri du cœur a tout de même permis à 7 jeunes de faire connaissance et d’écrire ensemble leurs frustrations et leurs espoirs. Et si vous n’avez pas confiance en la jeunesse québécoise, monsieur Godbout, je peux vous assurer que mes compagnons d’arme m’ont fait perdre, pour ma part, tout le cynisme que je pouvais entretenir sur les plus jeunes que moi. Mes coéquipières (en plus d’un gars, un poète) étaient trippantes, allumées, vivantes et vibrantes, et grâce à elles je ne dirai plus jamais, les yeux au ciel : « Ah, ces jeunes! »

Je vous présente donc Électrochoc, par Jessica, Marie-Joëlle, Dominique, Julie, Claudia, Jean et Isabelle.

Nous sommes aptes à réfléchir et à agir sur le monde, qu’attendons-nous pour bouger ? Une bombe ?
L’individualisme, la peur, la paresse : la recette de notre propre bombe.
Et elle va nous sauter en pleine face.
Dans…

10 secondes…

Fini de laisser tourner ton SUV en plein été. On veut plus d’énergies renouvelables, de consommation responsable, de développement durable. L’économie ne doit plus primer sur l’environnement.

9 secondes…

Le monde est à notre portée, la diversité est à proximité, mais est-ce que ça t’empêche d’avoir des préjugés ? Soyons tolérants, ouverts d’esprits et innovateurs.

8 secondes…

Oisif, écrasé devant ta télé, tu te laisses gaver par des informations prédigérées. Engageons-nous à mieux nous informer, à poser des questions et à critiquer. Peut-être serait-il temps de se mettre quelque chose de croquant sous la dent…

7 secondes…

Une vision de société, ce n’est pas une colonne de chiffres et ça dure bien au delà de quatre ans. La famille, la qualité de vie, l’égalité : ça ne se compte pas, mais ça compte ! Sortons des vieux débats et construisons un vrai projet de société.

6 secondes…

Connais-tu ton voisin ?
Arrêtons de nous gratter le nombril de nos deux mains et bâtissons la société de demain.
Parlons-nous, écoutons-nous, tu n’es pas seul dans la foule. Sentons-nous concerné par ce qui se passe, même au loin, mais commence donc par ton prochain.

5 secondes…

Tic, tac. Tic, tac.

4 secondes…

Passons de spectateur à acteur.

3 secondes….

Il ne reste que trois secondes. Veux-tu désamorcer cette bombe ?

Ensemble, nous avons les outils : mettre en commun, créer de ponts entre les générations, se donner une vision à long terme, se réapproprier l’espace politique. Faire des efforts, ne plus céder à la peur. Combattre l’inertie et la désillusion.

Lève-toi, on voit plus loin quand on est debout !

Tous les manifestes sont sur le site de l’INM : http://www.inm.qc.ca/

Un papier hilarant sur le pessimiste par David Desjardins, de Voir Québec : http://www.voir.ca/actualite/ennemipublic.aspx?iIDArticle=43432